Zabaltuna : Une compagne numérique de sensibilisation pour dénoncer les saletés et la violence
- Teycir Arjoun
- 18 juin 2020
- 3 min de lecture
Zabaltuna est un projet artistique né le 23 août 2017, créé par le jeune tunisien Mohammed Oussema Houji , un ingénieur passionné par la photographie et le graphisme , spécialisé de part de ces études dans le domaine de la gestion des déchets et la protection de l'environnement .Il a rallié ses deux passions pour proposer une compagne de sensibilisation ingénieuse , un projet artistique qui consiste à transposer des personnages de peintures célèbres dans des photos illustrant des décors contemporains. Il positionne les personnages peints par des artistes tels Eugène Delacroix, Mary Cassat ou Jean Leon tantôt devant des ruelles parsemées de déchets, tantôt devant un imposant dépotoir.


Cet exercice artistique provoque chez le témoin des œuvres un mélange de consternation, de confusion et de dégout, et c’est sur cet effet de catharsis que le jeune tunisien mise pour provoquer des changements au sein de la population.
le projet zabaltuna (littéralement « nous sommes envahis par les ordures » ) est inspiré de The Canavas Project , un autre projet artistique qui a inséré des personnages des chefs d'oeuvres de la peinture classique, des peintures de la Renaissance ou de la Grèce antique dans la réalité.
Ce qui a donné l'idée a M.Oussema Houji de combiner ses passions pour l’art et l’environnement en exposant une série d'images de Tunis , le résultat d'un montage assez impressionnant avec des tableaux qui interpellent et bousculent .
M.Oussama a aussi élargi son champ d'action, Cette nouvelle campagne artistique ne traite pas que de l'environnement : "Je pense en effet que le terme 'zabaltuna' peut s'appliquer à plusieurs sujets. En d'autres termes, les ordures peuvent être physiques mais aussi morales".

A l'occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Mohamed Oussama a préparé une nouvelle campagne "Zabaltuna" 24 Hours of Violence en transformant les tableaux de portrait des femmes avec des traces de violence sur leurs visages et un vers du poème sur le thème de la violence écrit par lui-même .
Ces tableaux sont de mètres toujours classiques pour donner une dimension internationale au projet ., "Le problème de la violence à l'encontre des femmes est un fléau qui dépasse les frontières", souligne Oussama.
C'est pourquoi, ses "photos sont maintenant hors courant orientaliste et que les messages sont de différents pays du monde" .
Oussama a choisi une façon originale de montrer du doigt cette réalité qui touche toute l'humanité : des peintures anciennes et un message caché sur chaque image, traduit dans la langue du pays concerné .
Il y dénonce avec beaucoup d’intelligence et d’originalité le manque de conscience civique de ses citoyens, les invitant par la même occasion à se poser les bonnes questions, et à remettre en cause leurs actions." J'ai choisi de donner à ce projet une dimension internationale, parce que je vois que chaque pays fait face à une version du même problème. C'est pour cela que j'ai aussi choisi de travailler sur un support qui dépasse l'ethnie, le pays et les croyances de chacun, afin de traiter le problème en tant qu'humanitaire, rien d'autre".

Mohammed Oussama poursuit ses campagnes de sensibilisation provocantes, continuant de publier ponctuellement ses œuvres d’art sur les médias sociaux, et attirant au passage de plus en plus d’abonnés et d’amis qui l’encouragent à faire de son projet une campagne internationale, chose que le jeune homme considère pour attirer l’attention de l’opinion sur la question des violences faites aux femmes ainsi que la pollution .
Vous pouvez consultez le compte instagram de Zabaltuna Projet pour voir plus de photos
Les sources :
Comments