top of page
Rechercher

Le street art en Tunisie : « Bombes » de vie et non pas de mort

  • Photo du rédacteur: Teycir Arjoun
    Teycir Arjoun
  • 18 juin 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juin 2020


Graffiti : Debo inaugure à Hammamet le premier mur légal de Tunisie en 2017 :


Il y a plus de 1484 murs légaux dans le monde, des espaces libres consacrés au street-art. En Tunisie l'association Debo marque la naissance du street art , un art indépendant mais aussi légal dans le genre a été inauguré le 19 août à l’Avenue Habib Bourguiba de Hammamet. Il pourrait représenter le premier lieu de répit pour les graffeurs tunisiens souvent interpellés par la police, parfois même poursuivis en justice.

L’événement s’inscrit dans les activités de la 2ème édition des Urban Days organisés par le Centre Culturel International de Hammamet (CCIH) en marge du festival qui s’y tient. L’initiative est portée par l’association Debo, co-organisatrice de cette manifestation culturelle. Le deuxième mur légal dans le monde arabe est au Maroc en 2017.



El Makhzen "9oum Ebnii" :


El Makhzen est un espace culturel à Bab Souika fondé par l'acteur Mohamed Ali Ben Jemaa. En collaboration avec le centre culturel Américain et le ministère de la culture, el Makhzen a fondé une première action qui sert à demander à un groupe d'artistes tagueurs de dessiner le héros de sa ville. Le héros peut être une femme ouvrière, un instituteur, un soldat … Et L’artiste est libre de choisir son héros. Les participants peuvent mettre en place des actions de nettoyage, organiser des concerts, ou toutes autres activités culturelle , sportive , sociale .. dans les rues qu'il s'agisse de peindre les murs, faire des graffitis ou planter des arbres. Cette action concerne 24 gouvernorats accompagnées par de petites manifestations artistiques dans le but d'éveiller chez les jeunes tunisiens, souvent créatifs et de bonne volonté a être des batisseurs de leurs pays.



Les organisateurs de "9oum Ebni" acoompagnent et encadrent les jeunes.

"Pousser le maximum de personnes à se mobiliser et proposer eux aussi un projet pour la communauté ." C’est en partant de cette idée que l’association El Makhzen a eu l’idée de créer le projet 9oum Ebni, qui est en fait un appel à l’action donnant l’exemple d’une ville au Mexique connue pour le taux de délinquance, et de l’impact qu’a eu sur les gens le simple fait de repeindre tous les murs en couleur.



Djerbahood


Véritable musée à ciel ouvert, Djerbahood est un lieu authentique investi par des artistes venus du monde entier. Le village d’Erriadh à Djerba (Tunisie) a accueilli lors de l’été 2014 plus de 250 oeuvres d’une centaine d’artistes de trente nationalités différentes , c'est un mouvement de street , une des rares occasions ou les plus prestigieux artistes de rues ont vraiment pu se rencontrer , échanger et s'éclater ensemble. Conçu dans le respect des normes muséales classiques avec une lumière, une scénographie et un parcours, il se démarque des festivals d'art urbain.

Mehdi Ben Cheikh, fondateur de Djerbahood et directeur de la Galerie Itinerance de Paris a choisi le village d'Erriadh spécialement pour son architecture traditionnelle hors du temps et ce village bénéficie aujourd’hui d’un tourisme ravivé grace a ce projet qui été une grande aventure sur le plan humain, provoquant des rencontres entre les artistes et les habitants, et surtout des artistes célébres comme BomK, Liliween, Shoof, Roa, Faith47, Know Hope et pleins d’autres à découvrir. Ils ont participé à ce projet en composant des fresques collaboratives dans le village qui mobilisent plus de 4 500 bombes de peinture et regroupent à la fois des œuvres individuelles et des collaborations .




 
 
 

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

bottom of page