À PROPOS

Me spécialisant en médiation culturelle et passionnée de culture – la tunisienne en particulier – je joins l’utile à l’agréable en tenant ce blog qui s’intéresse à l’art tunisien engagé. J'invite les lecteurs, amoureux d’art et de culture, à découvrir des œuvres appartenant à la catégorie de l’art engagé qui se définit comme « l'art utile » et qui s'oppose à « l'art pour l'art » (c'est-à-dire la recherche du Beau). Il s’agit d’une forme artistique ayant pour but de défendre une cause particulière ou de dénoncer les problèmes de la société avec des œuvres singulières qui nous invitent à la réflexion.
Que contient ce blog ? Il s'agit de petits billets sur l'art tunisien en relation avec son environnement sociale et politique à travers lesquels nous allons découvrir ensemble certaines œuvres célèbres et moins célèbres, de style et genres différents, mais toutes engagées. A qui est-il destiné ? Aux passionnées de culture et de l’art tunisien, jeunes, moins jeunes, tunisiens, étrangers, élèves, étudiants, chômeurs, femmes au foyer, diplomates, fonctionnaires, employés, cadres, de la campagne, de la ville, de la banlieue ou encore de la médina ! Mon blog s’adresse à tous ! Je ne prétends pas à l’exhaustivité, je suggère, inspire, fait découvrir et attise la curiosité.
Ainsi, mes billets sont le fruit de plusieurs recherches faites pour faciliter l'accès à la culture engagée en Tunisie ainsi que pour offrir une nouvelle vision sur l'art, lorsque la croyance commune veut que l'art soit un lieu d'évasion et de contemplation passive. Dans ce blog, nous allons mettre en avant un autre aspect du paysage culturel et artistique tunisien qui exprime les douleurs du monde, qui cherche à défendre des causes, à critiquer des tares et à conduire à la révolution – politique – peut-être – mais surement celle des mentalités et celle des sens.
E-Mail: teyciarjoun@gmail.com